La contention orthodontique
CHIRURGIEN-DENTISTE À BOULOGNE BILLANCOURT
Pourquoi une contention après un traitement orthodontique ?
Un traitement orthodontique doit aboutir à un résultat stable. Or, les dents ont tendance à bouger dès que l’appareil dentaire est retiré. Les orthodontistes parlent de « récidive » des malpositions dentaire.
De plus, ce sont surtout les incisives, des dents visibles, qui ont tendance à revenir à leur position antérieure, très gênante d’un point de vue esthétique.
La phase de contention orthodontique a pour but de maintenir les résultats acquis et de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents auraient tendance à revenir à leur position initiale. La pose de la contention s’effectue après la dépose de l’appareil orthodontique.
Les types d’appareils de contention sont :
- Appareils amovibles de type aligners (gouttières transparentes) ou gouttières en silicone. La durée de port de ces appareils diminue avec le temps : 24h/24 les 3 premiers mois, puis que la nuit durant 6 mois et enfin durant 2 nuits par semaine les 6 derniers mois.
- Fils collés sur les faces internes des dents, laissés le plus longtemps possible.
Les appareils de rétention inférieurs fixes
L’appareil standard que nous utilisons à la mâchoire inférieure est une attelle de stabilisation fixe dont voici quelques caractéristiques :
- Elle consiste en un fil placé du côté de la langue qui est pratiquement invisible.
- Elle est collée sur les 2 canines et est donc fixe et ne peut être enlevé par le patient.
- Cet appareil peut demeurer en place plusieurs années sans problème si l’hygiène buccale du patient est adéquate.
- S’il s’avérait qu’elle décollait ou tombait, communiquez avec notre bureau afin qu’on évalue si elle doit être recollée.
- Ne la jetez surtout pas, car elle peut fréquemment être recollée.
- Nous n’utilisons pas de coquille de rétention amovible à la mâchoire inférieure comme nous le faisons pour l’arcade supérieure, car l’attelle fixe utilisée est habituellement plus que suffisante pour maintenir les dents en place. De plus, les patients trouvent ça plus inconfortable pour la langue.
- Dans certains cas où il y avait une rotation importante d’une incisive inférieure avant un traitement, on peut coller cette dent sur le fil de rétention. Si une incisive inférieure se déplaçait vraiment, il serait possible de la corriger simplement à l’aide d’un élastique attaché à l’attelle de rétention.