Nos appareils orthodontiques
ORTHODONTISTE À BOULOGNE BILLANCOURT
Les appareils orthodontiques fixes
L’appareil multibague ou multiattache
Cet appareillage orthodontique est composé de bagues ou broches, fixées sur les dents à redresser. Un fil métallique, ou arc, les relie les unes aux autres. C’est ce fil que l’orthodontiste resserre environ une fois par mois, pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Il se crée ainsi une pression qui pousse les dents à prendre petit à petit l’alignement voulu.
Les appareils dentaires fixes traditionnels ont mauvaise réputation par leur inconfort, la gêne occasionnée pendant les repas et la difficulté à se brosser les dents.
Cependant, ils ont évolué pour devenir moins désagréables et plus esthétiques à porter. Plus petits et légers, ils contiennent moins de pièces métalliques. Jeunes et adultes peuvent opter pour des bagues en céramique, presque invisibles sur les dents. Et pourquoi pas des broches aux couleurs vives pour donner du style à son appareil dentaire ? Certains enfants adorent.
L’appareil lingual
Dispositif fixe lui-aussi, il se pose au contraire sur la face interne des dents. Une méthode à privilégier pour les patients adultes qui nécessitent un appareil dentaire fixe, donc pour un traitement de longue durée, mais qui le souhaitent parfaitement invisible.
Les appareils orthodontiques amovibles
L’expanseur palatin
Il s’agit d’une plaque amovible en plastique, fixée aux dents du haut et qui vient recouvrir le palais. Ce « faux-palais » ou écarteur palatin a pour objectif d’élargir progressivement, par un système de vis, le palais chez les enfants dont la mâchoire est trop petite pour accueillir toutes les dents. Cela évite qu’elles se chevauchent ou que l’on doive en arracher en dernier recours.
L’activateur de croissance de la mâchoire
Cet appareil amovible a pour but de pousser en avant ou de stimuler la croissance de la mâchoire inférieure. Il rectifie ainsi un recouvrement vertical ou un retard de développement de la mandibule. Il doit être porté au moins 12 heures par jour pour se révéler efficace même si l’enfant peut le trouver encombrant et pénible.
L’appareil nommé disjoncteur maxillaire a sensiblement la même fonction sur la mâchoire supérieure.
L’appareil fonctionnel
Il a le même rôle que l’activateur mais doit être porté en permanence. Il sert à rééduquer les fonctions de mastication, déglutition et respiration qui étaient gênées par le mauvais positionnement de la mâchoire inférieure.
Les appareils de contention
La gouttière de contention
Après le retrait d’un appareil dentaire fixe, il faut continuer à maintenir les dents dont l’alignement s’est rétabli pour en garantir les résultats. Pour cela, l’orthodontiste a recours à des gouttières amovibles. Ce dispositif évolutif en thermoplastique retient provisoirement les dents et les gencives dont la position a été corrigée.
Amovible et transparent, cet appareillage provisoire quasi-invisible offre une transition agréable avant la fin de tout traitement.
Le fil de contention
Ce fil métallique remplit le même rôle que les gouttières de contention durant plusieurs mois ou plusieurs années. Fixé derrière les dents de devant, il les maintient en bonne position tout en restant invisible.
Enfin, un certain type de gouttière dentaire amovible est prescrit pour soulager les douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) causées par le bruxisme, une mauvaise position de la mâchoire, l’arthrose ou même le stress.